Comment bien choisir une table de billard ?

Le billard est un jeu très apprécié, que ce soit en famille ou dans de vraies compétitions. Ceux qui veulent s’y initier et se procurer leur propre table de billard doivent suivre certaines instructions. En gros, il faut se baser sur le type de jeu recherché, les dimensions de la table et enfin la mise en place d’un espace de jeu.

Les différents types de tables de billard

Il faut avant tout savoir qu’il existe quatre sortes de billard : le billard américain, anglais, français et le snooker. Pour le billard français, la particularité est repose sur l’absence de trous sur la table et il faut jouer avec trois balles. Un table de billard anglais possède six trous et pour y jouer, il faut 7 billes jaunes, 7 rouges, 1 noire ainsi qu'une blanche. Le billard américain quant à lui est une table de jeu à six trous où l’on joue avec une quinzaine de billes numérotées et une bille blanche. Enfin, le billard snooker possède six trous, aussi appelées poches, et on y joue avec 15 billes rouges, 6 billes distinctes (jaune, verte, marron, bleue, rose et noire) et 1 bille blanche. Il existe également des tables de billard mixtes où l’on joue avec des pièces modulables qui servent à obstruer certains ou tous les trous et permet ainsi de la transformer en différents types de table. C’est une table très pratique que les joueurs polyvalents apprécieront.

Table de billard : dimensions et mise en place

Pour l’emplacement d’une table de billard, mieux vaut opter pour un espace bien lumineuse et suffisamment spacieuse pour jouer plus confortablement. Il faut en effet que la lumière soit suffisamment homogène pour éviter que les joueurs confondent les billes à cause des jeux d’ombres. Enfin, il faut savoir que les dimensions d'une table peuvent varier de 1,80 à 2,80m et qu'un espace de jeu optimal implique l’aménagement d’un espace de dégagement autour du billard : cet espace doit faire 1m minimum. Certaines tables de billard arlequin possèdent un plateau amovible, qui peut servir lors du jeu à d’autres utilisations.