Quel type de construction en bois choisir ?

construction bois

Choisir sa future maison en bois dépend de deux critères principaux : quel budget, et quel style de vie ? Les avantages du bois en tant que matériau vivant seront les mêmes, mais une maison en auto construction et une maison d'architecte en bois massif ne sont évidemment pas les mêmes projets.

La construction en kit : simplicité et chaleur du bois

Un mode de construction simple et économique, est la conception d'une maison en bois en kit. De nombreux constructeurs proposent des modèles d'excellente qualité à des prix vraiment intéressants. Que ce soit d'un point de vue thermique ou hygrométrique, les panneaux offrent de très bonnes performances, et les options disponibles sont les mêmes que pour une maison d'architecte. Vous pourrez par exemple disposer d’une terrasse si vous le souhaitez. Choisir de construire sa maison soi-même permet de faire baisser le prix, il suffit pour cela d’avoir quelques notions de bricolage et de faire appel à quelques amis motivés. Cela demandera du travail, mais vous aurez le plaisir d'avoir construit votre propre maison en bois ! Enfin, si vous avez besoin de conseils pour votre projet, n’hésitez pas à contacter des spécialistes.

La maison sur-mesure à ossature bois, facile d'entretien et durable

Bien sûr, vous pouvez opter pour une maison construite par une entreprise de A à Z, avec une ossature robuste que seuls des professionnels peuvent monter, et dont la conception sur-mesure nécessite un savoir-faire très technique. Les performances de votre maison seront excellentes, tant du point de vue thermique, acoustique que de la qualité de vie qu’offre le bois naturel. Vous pouvez varier les différents matériaux, du parquet aux murs en passant par les ouvertures, et alterner les différents bois comme le pin ou le chêne. La structure d'ensemble sera dotée d'une grande durabilité, et rentable grâce aux économies d'énergie qu’elle vous permettra.